Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

La Table 5
3.9 km
SEMUR-EN-AUXOIS
La Table de l'Hostellerie
4.2 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 28 28

Route de Saulieu 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.hostellerie.fr

Description:

Restaurant avec vue panoramique sur la cité médiévale. Cuisine traditionnelle et gastronomique. Salle climatisée. Terrasse face aux remparts de Semur-en-Auxois.

Le refuge
4.2 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 96 33 27

13 Rue Buffon 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

https://le-refuge-restaurant.eatbu.com/

Description:

Spécialités à base de fromages : fondue savoyarde, aux cèpes, pela des Aravis, boîte chaude, raclette en brasero... Pour les non amateurs de fromages, vous pourrez apprécier d'autres plats à la carte !

Aux Vieux Pavés
4.2 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 92 27 45

4, rue du Vieux Marché 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

En centre ville, près de l'église collégiale, dans une ambiance familiale, venez goûter la cuisine faite maison avec des produits frais. Cuisine traditionnelle avec le petit truc en plus... La pause déjeuner, si vous êtes pressés le service est rapide. Découvrez nos vins de propriétaires bourguignons, proposés au verre également. Aux vieux pavés, le bon coin pour rester Carpe diem !

La Cuisine de la Fontaignotte
4.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 96 91 69

4 Rue de la Fontaignotte 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

https://www.lacuisinedelafontaignotte.com

Description:

Au détour de la rue pavée de la Fontaignotte, découvrez ce lieu hors du temps ouvert sur la vallée, l'Armançon et le potager de la maison. Ce lieu hors du temps vous offre un panorama unique à Semur en Auxois et la découverte culinaire va de paire : les chefs ont à coeur de favoriser les circuits locaux courts et de sublimer les produits fermiers de la région. Forts de leur expérience dans des étoilés et palaces de France, ils se lancent avec fierté et humilité dans ce nouveau défi bourguignon

Les Minimes
4.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

06 33 01 40 60#03 80 92 06 19

39 Rue des Vaux 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Nous proposons, et ce dès le mercredi 4 novembre : – Du mardi au vendredi, le midi, un menu du jour à emporter sous la forme d’un plateau repas, à 13€. – Des soirées burgers, toujours avec notre pain à burger maison, les mardis et vendredi soir. Le chef vous prépare des petites nouveautés, avec notamment un burger végétarien. – Une carte d’entrées, plats et desserts, pour les autres jours. Bien entendu, le chef continue de cuisiner des produits frais, et tout sera fait ici, par ses soins. Nous réaménageons notre petite salle, pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Nous publierons dès lundi les propositions pour la semaine à venir, avec tous les détails. D‘ici là, bon courage à tous. Commandes uniquement sur réservation au plus tard la veille. Le restaurant des Minimes est spécialisé dans la cuisine traditionnelle de Bourgogne. Frédéric Allaire, Chef du restaurant Les Minimes de Semur en Auxois, travaille les produits, de saison, et s’appuie de nombreux producteurs locaux. Il aime mettre en valeur les richesses d’un terroir qu’il aime. Ici, tout est « fait maison », sans chichi mais avec savoir-faire, des entrées aux desserts. Le restaurant propose un menu du jour le midi en semaine, présenté sur ardoise, et différentes formules avec des spécialités bourguignonnes, proposées à chaque service, qui varient au fil des saisons et de l’humeur du Chef. Emmanuelle et Frédéric ALLAIRE sont propriétaires du restaurant Les Minimes à Semur en Auxois. Ils travaillent en couple. Tous deux ont grandi dans cette belle région, et sont amoureux de leur ville. Si leurs parcours professionnels respectifs les ont éloigné un temps, le retour à leurs racines a du sens, comme une évidence. Amateurs d’histoire, de vieilles pierres, avec le « goût du vrai » et vivant avec simplicité, ils se complètent dans un duo réciproquement exigeant sur leur métier.

Le Pari des Gourmets
6.7 km
PONT-ET-MASSENE

03 80 97 11 11

10, rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

http://www.leparidesgourmets.fr/

Description:

Bienvenue au restaurant Le Pari des Gourmets. Nous sommes idéalement situés à 3km de Semur-en-Auxois, au coeur des sites touristiques de Haute Côte-d'Or (Alésia et l'Abbaye de Fontenay) dans un cadre calme et reposant. Les chefs vous proposent une cuisine alliant produits du terroir et le savoir-faire ouvert sur le monde. Notre cuisine vous offre un tour d'horizon exquis des saveurs du terroir tout en cultivant le côté inventif de plats authentiques. Réservation fortement conseillée pour assurer une prestation de qualité. Présence chaque dimanche matin sur le marché de Semur-en-Auxois.

Le Chalet du Lac de Pont
6.8 km
PONT-ET-MASSENE

03 80 92 32 33#06 21 32 00 09

16 rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

http://www.restaurant-lacdepont.fr

Description:

Face au lac de Pont-et-Massène et à 5 minutes de la cité médiévale de Semur-en-Auxois, le Chalet du lac propose une cuisine traditionnelle, riche et généreuse, aux senteurs et aux saveurs authentiques qui vous permettra de déguster des spécialités régionales suivant la saison. En saison estivale, profitez des deux terrasses, dont une avec vue sur le lac. Les oeufs en meurette façon Marie, le jambon persillé maison, les cuisses de grenouilles sont à découvrir parmi les recettes les plus typiques de l’établissement. Le pavé de sandre, le faux filet de Charolais, le magret de canard et la tête de veau figurent également à la carte. Sans oublier les desserts, entre tarte aux pommes de gala, mousse au chocolat, poire au vin et café gourmand, qui contribuent à la renommée du restaurant. Situé au cœur du camping municipal de Pont-et-Massène, le Chalet du lac sert ses spécialités à la carte, et propose également plusieurs menus dont un du jour. Ses vins sont rigoureusement sélectionnés parmi les meilleurs producteurs bourguignons.

L'engrenage
9.1 km
VENAREY-LES-LAUMES

03 45 33 94 30

29 Rue Marcelin Berthelot 21150 VENAREY-LES-LAUMES

https://www.lengrenage.restaurant

Description:

Le Bistrot de Louise
9.2 km
VENAREY-LES-LAUMES

03 80 89 69 94

7, rue Eugène Edon 21150 VENAREY-LES-LAUMES

Description:

Régis Bolatre, chef du Cheval Blanc à Alise-Sainte-Reine, a ouvert en 2010 son second et nouveau restaurant le Bistrot de Louise à Venarey-les-Laumes ! Un établissement convivial pour une cuisine familiale... Au Bistrot de Louise on profite des charmes d'une cuisine simple et de qualité. A la carte un grand choix de grillades, viandes charolaises mais aussi quelques poissons... et desserts maison ! Dès les beaux jours, profitez de la terrasse pour prendre vos repas au grand air !

Le Cheval Blanc
11.5 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 01 55

9, rue du Miroir 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.regis-bolatre.com

Description:

Un accueil discret mais chaleureux, une table bourgeoise dans une salle intime et apaisante, une carte gourmande respectant les saisons, Régis Bolâtre et sa charmante épouse Angélique se feront une joie d'accompagner votre repas au gré de vos envies.

La Mirabelle
12.7 km
SAINT-REMY

09 53 73 45 62

1 rue de la Brenne 21500 SAINT-REMY

https://www.restaurant-la-mirabelle.com/

Description:

Venez découvrir cette ancienne grange à sel située près du canal de Bourgogne. Elle abrite une salle pleine de cachet avec une jolie voûte en pierres apparentes. Le Chef, Benjamin Rouzé, vous propose des plats simples mais cuisinés avec goût. Ses menus sont élaborés à partir d'ingrédients principalement issus de production bourguignonne avec sa petite touche bretonne. Vous pourrez également déguster des vins de producteurs locaux. Tout cela vous sera servi avec le sourire, par sa compagne, Clarisse Prou.

Brasserie de Flavigny
14.1 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

06 16 26 51 22#07 89 81 55 06

18, rue du Faubourg Saint-Jacques 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

Description:

Bienvenue dans le brew pub de la Brasserie de Flavigny ! (Brew pub = boutique et restaurant attenant à un atelier de production de bière) L'Auxois renoue avec ses origines celtiques avec cette brasserie créée par quatre amis passionnés, acteurs de la gastronomie bourguignonne. Accueil douillet dans une ancienne étable et terrasse avec vue exceptionnelle sur le village médiéval.

Le Marronnier
14.1 km
BUFFON

03 80 92 33 65

6 route des Forges 21500 BUFFON

https://www.lemarronnier-buffon.com/

Description:

Très beau restaurant, face au canal de Bourgogne, tout à côté des Forges de Buffon, très fleuri, tout en pierres. Grande salle en pierres de taille, très beau mobilier, nappes blanches, grande véranda, sol en marbre rose. Petite salle moitié pierres de taille, moitié peinture, avec superbe bar. La terrasse fleurie est très agréable et ombragée. Menus du jour 14 €.

Ici M'aime
21.1 km
ROUVRAY

03 80 64 74 56

4, route de Paris 21530 ROUVRAY

http://icimaime.fr

Description:

Les amateurs d’authenticité trouveront leur bonheur dans ce restaurant de Rouvray en Bourgogne. Ancien corps de ferme du 17e siècle pour la note champêtre, intérieur aux poutres et pierres apparentes, terrasse arborée pour se prélasser. Olivier LARGY vous concocte une cuisine faite maison avec des produits locaux et de saison. Bienvenue à Ici M’aime !

Restaurant Loiseau du Morvan
28.7 km
SAULIEU

03 80 64 36 19

Avenue Bernard Loiseau 21210 SAULIEU

https://ib.guestonline.fr/instabook/bookings/FmJ2Pd4/selection

Description:

Situé dans cette bâtisse du XVIIème de l'hôtel la Tour d'Auxois: une véritable expérience bistrot, « Loiseau du Morvan », elle s’attache à proposer une cuisine du marché locale et accessible à tous. Conviviale et généreuse elle fait honneur au terroir et aux classiques régionaux tels que les œufs en meurette ou encore la volaille Gaston Gérard. Deux signatures de nos Bistrots (comme à Beaune et Besançon) seront au rendez-vous : l’oenothèque en chêne mouluré proposant les vins au verre, et le chariot de desserts signé par la pâtisserie de la Côte d’Or (située en face).

Poney Club du Moulin
3.7 km
VILLAINES-LES-PREVOTES

03 80 96 76 30

Moulin du Bocaveau 21500 VILLAINES-LES-PREVOTES

https://poneyclubdumoulin.ffe.com/page/accueil/edito

Description:

Centre équestre proche de splendides sites de randonnée pour profiter du paysage typique de la Bourgogne au rythme de la nature et des chevaux. C'est maintenant le moment de vivre la séance d'équitation que vous imaginiez de partager en famille ou entre amis. N'hésitez pas à nous contacter pour réaliser vos envies !

Cross Training Nation
4.2 km
SEMUR-EN-AUXOIS

4 Rue Buffon 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Théâtre du Rempart
4.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 01 11

11 rue du Rempart 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.theatredurempart.com/

Description:

Le théâtre à l'italienne de Semur-en-Auxois, est un écrin coloré de style Empire. Aujourd'hui, il est dédié à l'art musical, théâtral et propose tout au long de l'année une programmation de qualité et variée. Le temps d'un spectacle laissez-vous transporter hors du temps et appréciez une acoustique exceptionnelle.

France Montgolfières - Semur-en-Auxois
4.5 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 38 61

4 bis rue du Saussis 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

https://www.franceballoons.com/espaces-clients-montgolfiere.php

Description:

Baptême de l'air en montgolfière d'avril à fin octobre, au lever ou au coucher du soleil selon la période et le site d'envol choisi. 8 régions d'envol en France : Bourgogne (Beaune, Vézelay), Ile de France, Val de Loire, Champagne, Périgord, Auvergne, Ardèche, Haute-Provence et Pyrénées Orientales. Imaginez la lumière enchantée de l'aube ou du crépuscule. Un ballon décolle sans une secousse, s'élève et glisse doucement, sans un bruit. Sous la nacelle défile un paysage à vous couper le souffle : les vignobles prestigieux de Beaune, la colline éternelle et la basilique de Vézelay, les châteaux de la Loire, les volcans d'Auvergne…. Vivez une expérience inoubliable et conviviale. Repartez avec votre diplôme d'aérostier que le pilote aura le plaisir de vous remettre autour du verre de l'amitié !

Baptêmes de l’air en autogire, avion ou pendulaire
5.0 km
SEMUR-EN-AUXOIS

Aérodrome Avenue Jean Mermoz 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

https://www.lamaisondesouhey.com

Description:

Stages de découverte des différents disciplines de vols en ULM. On peut découvrir la région vu du ciel. Une expérience inoubliable. Regardez le lever ou coucher du soleil du ciel, prenez les commandes ou faites vous plaisir en regardant les châteaux vus du ciel.

Aéro-Club de Semur-en-Auxois
5.0 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 12 04

Aérodrome Rue Jean Mermoz 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.lfgq.fr

Description:

L'Aéroclub de Semur-en-Auxois est une école de pilotage qui vous propose : - Des vols d'initiation, - Des promenades, des baptêmes, - La préparation aux brevets de pilote privé (ABL : Brevet de Base puis LAPL ou PPL : Privat Pilot Licence). N'hésitez pas à nous appeler ou à laisser un message mail.

Lac de Pont
7.2 km
PONT-ET-MASSENE

03 80 97 05 96

Rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

http://www.ccterres-auxois.fr

Description:

La baignade n'est autorisée que lorsque le niveau de l'eau atteint 17,70 m de hauteur.

Cinéma Le Phénix
10.5 km
MONTBARD

03 80 92 49 00

33 rue d'Abrantès 21500 MONTBARD

http://cinemalephenix.com/

Description:

Le cinéma Le Phénix de Montbard est un cinéma associatif qui propose une programmation tout public. Labellisé "Art & Essai", ce monosalle, récemment rénovée, organise également des animations, des retransmissions, des soirées débats ou thématiques. Ouvert 365 jours par ans, vous y trouverez forcément votre bonheur. Climatisation, accès PMR, dispositif pour mal-entendant et mal-voyant, tout est prévu pour assurer à chacun un spectacle de qualité !

Le Parc Buffon, architecte du temps et de la nature
10.8 km
MONTBARD

Musée Buffon Rue du Parc 21500 MONTBARD

https://www.musee-parc-buffon.fr/

Description:

Une borne numérique innovante propose une balade historique et interactive à travers le temps, du château des ducs de bourgogne au réaménagement du Parc par Buffon au XVIIIe siècle. Une visite virtuelle accessible à l'accueil du musée Buffon et sur le site internet du Musée et Parc Buffon : www.musee-parc-buffon.fr Un projet de la ville de Montbard réalisé par Xavier Spertini, photographe, l'équipe du Musée Buffon, en partenariat avec l'Inrap Bourgogne-Franche-Comté, le Muséum national d'histoire naturelle, les Archives départementales de Côte-d'Or et le dessinateur Jérémy Soheylian. Projet soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté et la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Centre aquatique Amphitrite
11.5 km
MONTBARD

03 80 89 15 20

Rue Michel Servet 21500 MONTBARD

http://www.ca-amphitrite.fr/fr

Description:

1 bassin ludique extérieur de 150 m2 et 3 bassins couverts (1 sportif de 25 x 10 m, 1 d'apprentissage 12 x 12 m et 1 ludique de 140 m2), toboggan de 45 m, bassin d'apprentissage, jets massants, bain à remous, pataugeoire, plage aménagée. L'ensemble des bassins ludiques ont une profondeur maximum d'1,30 m. Cours, stages de natation et activités pour individuels et groupes (apprentissage enfants et adultes, perfectionnement, aquaphobie, aquagym, aquabike...). Snack-bar et jardin l'été. Des bassins couverts vous sont proposés toute l'année à destination de tous les âges (de la pataugeoire, en passant par le bassin ludique et son courant, le bassin d'apprentissage, le bassin sportif de 25 mètres et le toboggan de 45 mètres). Le bassin ludique extérieur, ouvert pendant l'été, vous offre un panorama idyllique. Une pelouse pour pique-niquer et un snack vous sont proposés pour profiter pleinement de toute votre journée au centre aquatique... Le bassin ludique extérieur, profondeur maximum 1,30 m. Vous pourrez vous détendre dans la banquette à bulles ou bien dans le jacuzzi et profiter pleinement des jets et de la cascade... L'espace détente se compose de deux zones : - Un espace scandinave comprenant deux saunas et une banquette infrarouge. - Un espace oriental comprenant jacuzzi, un hammam, une fontaine de glace, une douche sensorielle et deux lounges chauffantes.

Auxois Morvan Aventure
12.6 km
LE VAL-LARREY

06 74 18 93 09

Route Royale 21390 LE VAL-LARREY

http://www.accrobranche-auxois-morvan.fr

Description:

Évadez-vous en famille ou entre amis et venez découvrir les plaisirs de la forêt et de ses sensations. Tyroliennes, saut de tarzan et autres acrobaties vous attendent pour vous faire vivre une aventure inoubliable ! Au total, c'est 13 parcours en ligne de vie continue et plus de 170 ateliers que vous pourrez découvrir en plein cœur de la forêt !

Parc de l'Auxois
16.9 km
ARNAY-SOUS-VITTEAUX

03 80 49 64 01

RD905 21350 ARNAY-SOUS-VITTEAUX

http://www.parc-auxois.fr

Description:

Au cœur de l'Auxois, découvrez un écrin de verdure de 40 hectares où s’ébattent plus de 500 animaux (représentant 90 espèces différentes). La rencontre avec les grands carnivores est l'un des temps forts de votre visite. Les "espaces d'immersion" vous mènent au plus proche des animaux : pénétrez dans les domaines des daims, alpagas, wallabies, maras et nandous ! Les chèvres naines vous accordent quelques caresses tandis que les loriquets, petits perroquets curieux et gourmands, viennent se délecter du nectar que vous leur proposez : vous serez au plus proche des animaux ! Soucieux de vous sensibiliser au monde animal, les soigneurs animaliers vous proposent tout au long de la journée des nourrissages et animations commentés dont l’inoubliable face à face avec les serpents. Le Parc de l’Auxois se veut également être un lieu de détente où les enfants profitent des manèges leur étant dédiés tandis que toute la famille apprécie les aires de jeux et le petit train. Atout supplémentaire, une piscine et ses toboggans aquatiques vous garantissent un rafraîchissement idéal sous la chaleur estivale de juillet et août.

Golf du Pré Lamy
17.3 km
VIC-SOUS-THIL

03 80 64 46 83

Le Brouillard 21390 VIC-SOUS-THIL

http://www.golf-prelamy.com

Description:

Situé dans le Parc Naturel Régional du Morvan , le Golf du Pré Lamy est un golf 9 trous éco-responsable qui permettra à tous les joueurs de prendre du plaisir dans un cadre préservé et respectueux de l'environnement : aucun pesticide ou engrais chimique n'est utilisé et les arrosages se limitent aux greens, avec l'eau stockée dans les mares en hiver. Au calme, au pied du Château et de la Collégiale de Thil, les joueurs expérimentés ou débutants pourront sans pression, profiter du parcours de golf étalonné par la Fédération Française de Golf mais aussi du practice pour s'initier ou du club house et de sa terrasse pour boire un verre. L'ambiance est conviviale et le paysage apaisant, c'est le golf à la campagne dans les prairies de l'Auxois, avec le Morvan à l'horizon.

Sentier des Karsts
3.0 km

Description:

Sautez de pont en pont sur ce charmant sentier et rejoignez les plateaux de l'Auxois : le Mont de Cras et la Montagne du Télégraphe. En arrivant tout là-haut, panoramas, flore, faune et et gros bol d'oxygène sont garantis.

Montbard, sur les pas de Buffon
10.1 km

Description:

Le grand ouvrier de la nature est le temps », écrivait Buffon dans sa monumentale Histoire naturelle. Remontez le temps, de places en ragotes, des Ducs de Bourgogne aux usines métallurgiques en passant par Buffon à la découverte de Montbard et d'un patrimoine entre tradition et modernité.

Boucle locale en espace partagé : Boucle de la Butte de Thil
10.3 km

Description:

Cette randonnée de 38 kilomètres, sans grande difficulté, peut être prolongée grâce à une variante autour de la Butte de Thil (total du parcours : 41 km). Lors de votre départ à Flée, profitez-en pour visiter le château datant du XVIIIe siècle et son parc à l’anglaise. Arrivé à Précy-sous-Thil, vous pourrez profiter du calme de la cité avant d’attaquer la Butte de Thil, qui offre de beaux panoramas sur l’Auxois et le Morvan et où s’élève l’un des plus anciens châteaux féodaux français (ouvert pendant l’été). Votre route continue jusqu’au canal de Bourgogne, à la tranchée du Creusot et au village de Saint-Thibault, à voir pour son église et son chœur gothique.

Autour de l'Abbaye de Fontenay
10.6 km

Description:

Départ de l'abbaye. Fondée en 1118 par saint Bernard, l'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. De nos jours propriété privée, l'Abbaye de Fontenay a été l'un des premiers sites français à être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en 1981. L'ancien monastère est situé au creux d'un vallon classé et entièrement préservé entre hêtres et frênes. Une découverte tout simplement passionnante.

Sur les traces de Vercingétorix
11.5 km

Description:

Lieu d'histoire et de mémoire connu de tous, le site d'Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix. Fermez votre manuel d'histoire, et laissez-vous conter cette grande épopée.

Découverte d'Alise-Sainte-Reine - Alésia
11.5 km

Description:

Ce sentier porte le nom de Reine, jeune fille d'Alésia instruite dans la foi chrétienne, qui, en 253, a refusé d'épouser le gouverneur romain païen Olibrius. Pour punir un tel affront, flagellations, brûlures, et autres tortures seront infligées à la jeune fille. La légende raconte que du sol sanglant, une source d'eau vive jaillit. Aujourd'hui encore elle perpétue le souvenir de celle qui fut déclarée Sainte.

Boucle locale en espace partagé : Semur-en-Auxois
11.5 km

Description:

Cette boucle de 23 kilomètres vous fera découvrir la ville de Semur-en-Auxois, ainsi que ses environs. Tout d’abord, visitez la charmante cité médiévale, avec ses toits roux, ses maisons à colombages et ses ruelles pavées. Le lavoir et les remparts sont également à admirer. N’hésitez pas à entrer dans la Collégiale Notre-Dame, une étonnante église gothique, et à contempler le tympan, les chapelles ou encore les vitraux. La Tour de l’Orle d’Or se visite également. Celle-ci est l’une des quatre tours du donjon et fut l’entrée principale de la cité médiévale. Après votre promenade dans la ville de Semur-en-Auxois, partez en direction de Pont-et-Massène, jusqu’au lac de Pont, un réservoir du canal de Bourgogne, où vous pourrez vous baigner. Puis pédalez en direction de Marigny-le-Cahouët, où vous retrouverez le canal. Ici se trouve un château fort du XIIe siècle qui a servi de cadre au film « Angélique marquise des anges ».

Autour du Mont Drouot
14.4 km

Description:

D'un côté Flavigny-sur-Ozerain, classé parmi les plus Beaux Villages de France et de l'autre Alise-Sainte-Reine et toute l'Histoire qui entoure le célèbre site d'Alésia. Et ce n'est pas tout : les petits anis, le MuséoParc, le vignoble de Flavigny, les fouilles archéologiques, le mystère de Sainte-Reine... Ici, on en prend plein les yeux.

Des Anis au Vignoble
14.5 km

Description:

Flavigny-sur-Ozerain, vous connaissez forcément pour les anis, ce petit bonbon qui a fait le tour du monde. Flavigny, c'est aussi un vignoble mais c'est surtout une richesse patrimoniale imposante. Alors quand gourmandise et culture se mélangent, il ne faut surtout pas se priver ! Les vignerons sont fiers et heureux de vous faire découvrir leur métier et leurs terroirs. Les paysages que vous traverserez nécessitent de nombreux soins et une attention particulière tout au long de l’année. Pour votre sécurité et une bonne cohabitation, soyez vigilants à proximité des engins que vous croiserez et respectueux envers les personnes que vous rencontrerez et qui œuvrent dans les vignes. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Château de Lantilly
3.5 km
LANTILLY

06 14 09 55 69

7, rue Saint-Antoine 21140 LANTILLY

Description:

Le château de Lantilly, surnommé château aux cent fenêtres, bénéficie d'une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée des Laumes et le site d'Alésia. Il est entouré d'un parc à l'anglaise qui possède quelques arbres remarquables et est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Son potager fleuri est classé "Jardin Remarquable". Château ouvert uniquement à l'occasion des Journées du patrimoine

Parc et jardin potager du château de Lantilly
3.5 km
LANTILLY

06 14 09 55 69#06 66 16 58 78

7, rue Saint-Antoine 21140 LANTILLY

Description:

Le Château de Lantilly, dit "Château aux cent fenêtres", est entouré d'un parc à l'anglaise et possède une vue exceptionnelle sur le site d' Alésia, la vallée des Laumes et la campagne environnante (visite du château uniquement aux Journées du patrimoine). Le potager fleuri du château a été restauré par Bertrand et Claire de Virieu avec le paysagiste Camille Muller en 2000... Il a reçu le Label "Jardin Remarquable" en 2004, renouvelé en 2009. Des topiaires d'ifs, de charmes et de buis structurent les différentes chambres du jardin : roseraie autour de la cabane, jardin d'aromatiques autour de la serre, jardin d'eau contemporain autour de l'éolienne, prairie fleurie. Des fruitiers en cordon et des mixed borders entourent les planches potagères.

Ville de Semur-en-Auxois
4.1 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

2, place Gaveau 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.terres-auxois.fr

Description:

Au détour d'un méandre de l'Armançon, la ville médiévale aux toits roux se dresse sur un promontoire de granit rose. Les portes Sauvigny et Guillier une fois franchies, on découvre le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombages, l'élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon et des remparts qui escaladent la roche et la pittoresque rue Chaude. Le lavoir du quai Baudon vient de faire l'objet d'une restauration et est illuminé la nuit. A noter également un bateau-lavoir, dernier témoignage de ce petit patrimoine en Bourgogne, le chemin des Foulons. La ville de Semur-en-Auxois a reçu le 1er Prix régional du Patrimoine en 2005 pour ses remparts. L'office de tourisme organise des visites guidées pour les groupes toute l'année. Demandez la brochure groupe pour organiser votre séjour pour connaître l'ensemble de nos prestations.

Collégiale Notre-Dame
4.2 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

Place Notre-Dame 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Edifiée aux XIIIe et XIVe s., l'une des églises les plus raffinées du gothique bourguignon veille sur la ville médiévale en compagnie de tout un petit monde grotesque accroché à ses corniches. Le porche à pinacles flamboyants, les chapelles rayonnantes de l'abside et les reliefs du tympan de la Porte des Bleds sont remarquables tout comme la décoration intérieure, le mobilier et les vitraux. Les grandes orgues classées datent du XVIIIe s. Visite libre et gratuite. En juillet-août, visites gratuites organisées par les Amis de la Collégiale, (durée 30 à 40mn)

Tour de l'Orle d'Or
4.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

16, rue du Rempart 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.socscisem.org

Description:

VISITE DE LA TOUR La visite de la Tour de l'Orle d'Or, durant la période estivale et ouvertures exceptionnelles (les groupes sont limités à 18 personnes), est agrémentée d'une présentation de la ville de Semur au Moyen Âge. Au fil de la visite, un guide retrace les principaux épisodes de l'histoire de la cité et fournit des clés pour mieux apprécier et comprendre son patrimoine. Les différents niveaux composants la tour offrent des points de vues inédits sur la collégiale, les remparts, la vallée de l'Armançon qui permettent d'apprécier pleinement les différents éléments du paysage urbain de la capitale de l'Auxois au XVème siècle. ------------------------------------- LA TOUR DE L'ORLE D'OR ET LE DONJON DE SEMUR (Siège et archivage de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois) Édifié à la fin du XIIIème siècle, le donjon de Semur est constitué par un ensemble de 4 tours massives, réunies par de hautes murailles disparues, les courtines, destinées à fermer l'accès à l'espace situé à l'intérieur du méandre de l'Armançon. Forteresse appartenant aux ducs de Bourgogne, le donjon de Semur constituait, au Moyen âge, une place forte quasi imprenable. La tour principale du donjon de Semur, la tour Lourdeault (le patronyme de l'Orle d'Or est plus récent), est un élément essentiel du dispositif de défense, de contrôle et de représentation du pouvoir ducal dans sa ville phare du bailliage de l’Auxois. Ses dimensions imposantes, près de 55 m de haut (dont 44 de maçonnerie) pour 15 m de diamètre extérieur, la tour de l'Orle d'Or était par sa fonction de porte de ville, la pièce maîtresse de cet ensemble fortifié. En effet, avant la construction du pont Joly en 1784, l’accès à la ville haute fortifiée (bourg Notre Dame) se faisait à travers un étroit passage pavé, bordé de deux trottoirs encore visibles au niveau inférieur de la tour en prolongement de la rue des Vaux. Les charrois pouvaient alors aisément être contrôlés, d'abord à l'extérieur depuis un niveau défensif comportant de larges archères, puis par le dessus, grâce à un plancher dominant (La ‘Société des Sciences’ a rétabli l'estacade sur laquelle se tenaient les sentinelles), une herse et de forts vantaux de porte bardés de fer, avant de pénétrer dans la ville en passant par une autre porte défendue donnant dans la partie basse de l’actuelle rue du Renaudot. Notons que l’important talutage en pierre rapporté sur la partie basse de la tour, est probablement contemporain de la fermeture de la porte et des travaux consécutifs à la construction du pont Joly, et de la chaussée pavée (rues du Pont Joly puis Voltaire). Cette tour possède un espace divisé en six grands volumes superposés, un remarquable exemple d'architecture militaire médiévale. ------------------------------------- DATATION L'étude dendrochronologique des planchers et charpentes, lancée en partenariat par la ‘Société des Sciences’ et la ville de Semur-en-Auxois, a permis de préciser scientifiquement la date de construction de la Tour : il s'avère que celle-ci a été édifiée en quelques mois en 1274. Le donjon perdra sa valeur défensive par le débastionnement : destruction des murailles réunissant les tours, ordonné par Henri IV, ainsi qu'en atteste la date au-dessus de la porte d'entrée de la Tour : 1606, et qui fut une cause majeure de l'apparition de la célèbre fissure de la Tour. La construction du Pont Joly (1785) et la suppression de l'accès à la ville par le sous-sol de la Tour de l'Orle d'Or continueront la déqualification des remparts. ------------------------------------- LES COLLECTIONS DE LA ‘SOCIÉTÉ DES SCIENCES DE SEMUR-EN-AUXOIS’ Propriété de la ville, depuis 1904, la tour de l'Orle d'Or est le siège de la ‘Société des Sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois’. Ses collections sont réparties sur 4 niveaux des 6 volumes superposés de la tour. Salle d'exposition (1er niveau) : Des vitrines présentent l'action de la ‘Société des Sciences’ depuis sa création en 1842, action dans différents domaines : sciences naturelles (géologie, herbier, boîtes d'entomologie), paléontologie, archéologie, ethnologie (l'éclairage à travers les siècles, le tissage local au 19e siècle) ; nombreuses photographies des fouilles d'Alésia que la ‘Société des Sciences’ a conduites pendant un siècle à partir de 1904. Deux vitrines évoquent les fortifications médiévales de Semur. Les 2e et 3e niveau présentent d’une part la collection technologique et d’autre part la bibliothèque et les archivages de la ‘Société des Sciences’ : - Deux objets curieux à ne pas manquer : le cycle construit à Semur en 1868, et le four solaire du précurseur semurois Mouchot. - Outre des livres imprimés dont la longueur côte à côte dépasserait 600 mètres, des manuscrits et documents originaux font la richesse du fonds de la ‘Société des Sciences’. Le 4e niveau, « salle de conférences » autrefois, a conservé son aspect « 1900 » et offre une vue panoramique sur la ville. Des appareils de projection anciens démontrent que la ‘Société des Sciences’ a depuis toujours privilégié l'utilisation de l'image. Le sous-sol (1er volume) où se trouve l’ancienne entrée de la ville et l'étage sous charpente (6e volume) ne sont malheureusement pas accessibles au public. Par contre, une estacade rétablie par la ‘Société des Sciences’ permet de se positionner au dessus de l’ancienne voie d’accès à la ville de Semur. La salle d'accueil pour les visiteurs au niveau de la rue a été créée dans le bâtiment appartenant en propre à la ‘Société des Sciences’ dit ‘Conciergerie’.

Musée municipal de Semur-en-Auxois
4.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 24 25

3, rue Jean-Jacques-Collenot 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Installé dans l'ancien couvent des Jacobines du XVIIème siècle, le Musée de Semur-en-Auxois présente d'exceptionnelles collections présentées dans leur muséographie d'origine. Suite aux épisodes révolutionnaires, le bâtiment est désaffecté puis réinvesti en 1833, sous l'impulsion du Sous-Préfet Larribe qui suggère d'y installer une école de Dessin, de Sculpture et d'Architecture. Afin de servir les enseignements de l'école, des oeuvres peintes et sculptées, provenant de dons, sont rassemblées. Dans le but de développer l'éducation populaire, la collection naissante est ouverte aux publics. En 1836, la municipalité décide de la création d'un musée qui, grâce à l'appui permanent du Sous-préfet Larribe et du Député Vatout, verra ses collections s'enrichir par les dons d'artistes. L'un d'entre eux, le sculpteur Augustin Dumont lèguera en 1884 une partie de son fonds d'atelier à la Ville de Semur. Parmi les modèles originaux donnés par Dumont, se trouve le plâtre de la statue du Génie de la Liberté surmontant la Colonne de Juillet, Place de la Bastille à Paris. L'aménagement du musée se fera par étapes successives : en 1864, 2 salles d'exposition sont créées au 2ème étage dont l'une, à éclairage zénithal deviendra la galerie des Beaux-Arts, et en 1866 le 1er étage est spécialement réaménagé pour accueillir les collections de paléontologie et géologie déposées par trois membres passionnés de la Société des Sciences de Semur, Mrs Collenot, Bréon et Bochard. Dans l'esprit d'un cabinet de curiosités, un espace dédié à la zoologie est également agencé. Autant d'exemples illustrant la richesse et la diversité de ce musée, un des seuls en France à proposer aux visiteurs la découverte de collections inédites dans une muséographie du XIXème siècle préservée. LES COLLECTIONS DU MUSÉE : > PALÉONTOLOGIE ET GÉOLOGIE : La galerie de paléontologie et géologie présente plus de 10 000 spécimens permettant de définir l'étage sinémurien (Jurassique) dont le stratotype est à Semur-en-Auxois. Elle conserve un charme unique, reflétant l'esprit encyclopédique du 19ème siècle. > ZOOLOGIE : Une salle de zoologie regroupant coquillages, poissons, animaux naturalisés propose un panorama de la faune locale et de contrées plus exotiques, est à l'image d'un véritable cabinet de curiosité. > ARCHÉOLOGIE : La salle d'archéologie rassemble du mobilier paléolithique, néolithique, gallo-romain et mérovingien parmi lesquels ex-votos (provenant principalement des Sources de la Seine), statuettes, armes, outils, vaisselle, verrerie, bijoux, céramiques et décors architecturaux. > PEINTURE : Peinture murale médiévale du St Christophe et ensemble de peintures des XVIIe, XVIIIe et XIXe répartis entre les différents niveaux du musée. La Galerie des Beaux-Arts au 2e étage présente des oeuvres signées de Vignon, Bouhot, Nesles, Boulanger, mais également 3 peinures signées de Jean-Baptiste Camille Corot. > SCULPTURE : L'ensemble de plâtres originaux du 19ème siècle (A. Dumont, Dampt, ...), les éléments d'architecture et de décors médiévaux et Renaissance provenant des maisons, couvents de Semur-en-Auxois et de sa collégiale viennent magnifier les salles du musée. > PLAQUES DE CHEMINÉE : En 1970, le collectionneur Edmé Huchon fait don au Musée de Semur d'un ensemble de 79 plaques de cheminée, dénommées taques. Leurs décors et leurs formes renseignent sur leur commanditaire et sur leur datation (du 15ème au 19ème siècle). LE MUSÉE DES ENFANTS A l'image d'un grand cabinet de curiosités, le Musée de Semur-en-Auxois offre aux enfants des supports adaptés afin qu'ils puissent suivre une visite à leur portée. Des malles de découverte mobilisant tous leurs sens sont proposées dans chacune des collections présentées et contiennent des informations pédagogiques, des jeux et des accessoires aidant à la compréhension des oeuvres.Sont également abordés le fonctionnement d'un musée et ses différents rôles afin de sensibiliser ces jeunes publics à la conservation et à la transmission d'un patrimoine. Des ateliers sont proposés aux enfants de 5 à 13 ans pendant les vacances scolaires. Afin d'assouvir leur curiosité et d'enrichir leurs connaissances, la boutique du musée dispose d'ouvrages et d'objets ludiques. LA BOUTIQUE-LIBRAIRIE La Boutique-librairie du Musée vous permettra de poursuivre et d'enrichir votre visite grâce à une sélection d'ouvrages et d'objets. LA PROGRAMMATION Toute l'année, le Musée de Semur-en-Auxois développe une programmation destinée à satisfaire tous les publics : visites libres ou guidées (pour individuels et groupes à partir de 4 personnes), visites thématiques, expositions temporaires, ateliers pédagogiques, conférences, concerts. Réservations obligatoires pour les groupes (visites libres et guidées) et pour les individuels qui souhaitent une visite guidée.

Vignoble de Villaines-Viserny
4.5 km
VISERNY

21500 VISERNY

Description:

Le vignoble de Villaines-Viserny est situé entre les villages de Viserny et Villaines-les-Prévôtes. Il est classé en IGP Coteaux de l'Auxois, Indication Géographique Protégée obtenue en 1996. Sa spécificité : une partie a été replantée en lyre (mode de palissage en deux plans ouverts en forme de V) dans les années 1990. Ce vignoble offre de beaux points de vue sur l'Auxois Morvan.

Musée de la Tuilerie aux Granges sous Grignon
7.0 km
GRIGNON

03 80 96 88 26#06 82 43 81 48

RD119 Les Granges-sous-Grignon 21150 GRIGNON

https://sites.google.com/site/tuilesauxois/home

Description:

Située le long du canal de Bourgogne, ancienne tuilerie possédant son PATRIMOINE INDUSTRIEL : deux cheminées (une de 30 m), voie ferrée à wagonnets, filon d’argile à proximité, fours, machines et outillages d'époque, collection de tuiles et briques estampillées. Lors des visites guidées, démo de fabrication de tuiles plates et de tomettes à l'ancienne. Possibilité de visites libres. Nouveauté : le four ‘SIMON-HOFFMANN’ (2 galeries 20m). Le 'Musée de la Tuilerie' vous accueille en toute sécurité sanitaire** => plus d'informations en nous contactant au 06 82 43 81 48 ** en application des directives gouvernementales en vigueur, et ceci dans le cadre de la pandémie du coronavirus Covid-19

Château de Moutiers-Saint-Jean
9.4 km
MOUTIERS-SAINT-JEAN

06 07 01 83 00

1, place de l'Abbaye 21500 MOUTIERS-SAINT-JEAN

http://www.chateaudemoutiers.fr

Description:

Considérée comme la plus ancienne Abbaye de Bourgogne, l'Abbaye Royale de Moutiers-Saint-Jean est aussi la moins connue. Fondée vers 450 par saint Jean de Réome au lieu-dit Corsaint, elle fut transférée au VIème siècle à son emplacement actuel. L'Abbatiale du XIIème siècle, détruite à la Révolution, n'avait rien à envier à celles de Vézelay ou d'Autun, comme en témoignent les chapiteaux conservés au Musée du Louvre ou le portail remonté au Cloisters Museum de New-York. À la fin du XVIIème siècle, la réforme mauriste et la sage administration de l'Abbé Commendataire Claude Charles de Rochechouart de Chandenier, ami de saint Vincent de Paul, marqueront le début des reconstructions et d'un nouvel essor. Au XVIIIème siècle, le titre d'Abbé de Moutiers-Saint-Jean sera donné aux Évêques-Ducs de Langres pour les dédommager de la création d'un évêché à Dijon. Ce sont ces princes de l'Église et notamment Monseigneur de Montmorin de Saint Hérem qui firent édifier entre 1747 et 1763 par l'architecte Claude Louis d'Aviler le Palais Abbatial. On visite aujourd'hui les salons meublés XVIIIe siècle et leurs décors de gypseries, l'appartement des bains de l'Évêque et Duc de Langres et la chambre de son valet, le cloître, la galerie au sol classé, le grand escalier d'honneur et deux chambres meublées. Par votre visite vous participerez à la sauvegarde de ces lieux dont les 1 500 ans d'histoire méritent notre engagement à tous. Labellisé "Demeure Historique" et "Vieilles Maisons Françaises".

MuséoParc Alésia
9.9 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1 route des Trois Ormeaux 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Au MuséoParc Alésia, revivez l'histoire en grand ! Lieu d'histoire et de mémoire connu de tous, le site d'Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix. Le Centre d'interprétation propose une découverte dynamique du siège d'Alésia. objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reproductions de machines de guerre vous donnent les clés pour comprendre l'histoire du site. Convivialité et interactivité sont au rendez-vous de la programmation du MuséoParc : rencontres thématiques, ateliers pédagogiques, démonstrations historiques, audioguides avec le choix d'une visite "enfant" avec des jeux ou "adulte", ludothèque pour les enfants de 3 à 8 ans... Ainsi, vous pouvez vous plonger au coeur des combats et vous laisser surprendre par l'impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature ! Alésia, c'est aussi... Une statue emblématique Pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6,60 mètres, cette oeuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865. Son socle de pierre de 7 mètres a été dessiné par l'architecte Viollet-le-Duc. Et un site gallo-romain ouvert depuis plus de 100 ans ! Après la défaite de Vercingétorix, l'oppidum continue d'être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l'activité d'artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. De cette ville antique, il ne reste que des vestiges fortement arasés. Ils correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Abbaye de Fontenay
10.6 km
MARMAGNE

03 80 92 15 00

RD32 21500 MARMAGNE

http://www.abbayedefontenay.com

Description:

Fondée en 1118 par saint Bernard, l'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. L'architecture romane confère une homogénéité remarquable à l'ensemble des bâtiments du XIIe siècle, restés intacts après avoir traversé plus de huit siècles d'histoire. Le visiteur découvre successivement l'église, le cloître, le dortoir des moines, la salle du chapitre, le scriptorium et la grande forge. Après la visite du monastère, les amateurs de jardins peuvent déambuler librement dans le parc de deux hectares et admirer le nouveau jardin paysager aux nombreuses variétés de plantes et d'arbustes. De nos jours propriété privée, l'Abbaye de Fontenay a été l'un des premiers sites français à être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en 1981. L'ancien monastère est situé au creux d'un vallon classé et entièrement préservé. Les sentiers pédestres invitent à de nombreuses promenades dans la forêt de hêtres et de frênes.

Jardins de l'Abbaye de Fontenay
10.6 km
MARMAGNE

03 80 92 15 00

RD32 21500 MARMAGNE

http://www.abbayedefontenay.com

Description:

Après la découverte de l'abbaye, Patrimoine Mondial de l'UNESCO, les visiteurs peuvent maintenant s'attarder dans les lieux et déambuler librement dans le parc de deux hectares, avec ses arbres centenaires, son bassin à truites et son grand jardin à la française où furent tournées les dernières scènes de "Cyrano de Bergerac". Depuis 1997, l'ensemble du parc a été embelli et transformé en jardin paysager par l'architecte paysagiste Peter Holmes. Les plantations sont maintenant arrivées à maturité et les amateurs peuvent admirer une grande variété de rosiers, de viburnum, de choisya ou d'hydrangea, le long des allées et des pelouses qui rythment l'espace aux abords des bâtiments cisterciens. Le jardin d'agrément à la française a reçu le label ''Jardin Remarquable''. La visite des jardins est incluse dans le tarif d'entrée de l'Abbaye.

Musée Buffon
10.7 km
MONTBARD

03 80 92 50 42

Rue du Parc Buffon 21500 MONTBARD

https://www.musee-parc-buffon.fr/

Description:

Musée Buffon (Monument Historique, Musée de France, labellisé "Maison des illustres" en 2011). Dédié à Buffon et à son plus proche collaborateur Daubenton (premier directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris), le musée propose un parcours à travers l'Histoire Naturelle et la philosophie des Lumières. Deux salles d'exposition temporaires proposent, en lien avec les collections du musée, une découverte de l'héritage artistique et scientifique de Buffon.

Village d'Alise-Sainte-Reine
11.5 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 04 17

RD103 21150 ALISE-SAINTE-REINE

https://www.alisesaintereine.fr

Description:

Alise-Sainte-Reine, village de Haute Côte-d'Or, constitue le haut lieu de la fameuse bataille qui opposa Vercingétorix aux armées de César. Le nom de cette commune témoigne de deux grands événements historiques. Alésia, où Vercingétorix, en - 52 avant J.C., résista pendant deux longs mois au siège de l'armée romaine. C'est aussi Sainte Reine, car le village fut le théâtre de la légende de Reyne, jeune fille qui en 253, refusa de céder aux avances d'un gouverneur romain et le paya au prix de sa vie. Enfin, ce village a vu naître Félix Kir, l'autre enfant du pays. En vous promenant dans les rues de ce village, vous trouverez la maison où il est né le 22 janvier 1876, à proximité de l'hôpital Sainte-Reyne, datant du 17ème siècle et de la source Sainte-Reine. Décédé en 1968, il est inhumé dans le cimetière communal. Laissez-vous aller à la visite de ce village par des rues rappelant l'empreinte de tous ces personnages illustres. Ici la statue de Vercingétorix et l’ombre d’une bataille, là une source et la chapelle, témoins du mythe de Reine, jeune fille instruite dans la foi chrétienne, sans oublier les fouilles. Vous pouvez aussi aborder la découverte de ce village à pied, à cheval, en VTT, par des chemins de randonnée valorisés que vous pourrez parcourir en promeneurs ou en sportifs, en familles ou entre amis. Restaurants, gîtes, commerçants et artisans sauront aussi vous retenir pour un jour, un séjour. Ensuite, redescendez au MuséoParc Alésia, lieu incontournable, pour mieux comprendre ce village, témoin de la célèbre bataille que livra César aux insurgés gaulois conduits par Vercingétorix. Bienvenue à tous et bonne visite.

MuséoParc Alésia
11.5 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1 route des Trois Ormeaux 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Composé de 3 lieux de visite, le MuséoParc Alésia vous offre une vision complète sur la célèbre bataille entre César et Vercingétorix, le tout dans un écrin de verdure en pleine Côte-d’Or. Au musée, grâce à l’exposition permanente, revivez l’histoire d’Alésia de la Préhistoire à nos jours, avec plus de 600 objets de collection archéologique et des dispositifs interactifs et ludiques : films, personnages animés, ambiances sonores, écran à 180°, maquette, mapping, manipulations, immersion numérique… Une expérience à vivre en famille ou entre amis ! Rendez-vous en extérieur, où les lignes de fortifications romaines se déploient et vous offrent un aperçu de ce que pouvait être le paysage d’antan. Après la défaite de Vercingétorix, la cité d’Alésia n’est pas détruite. Au cours du Ier siècle de notre ère, une ville gallo-romaine prospère se développe. Elle se dévoilera sous vos pieds lors de votre visite au sein des vestiges. Sur place, votre expérience peut s’accompagner d’une tablette tactile avec reconstitution 3D. Pour finir votre visite, n’hésitez pas à aller admirer la monumentale statue de Vercingétorix, emblème du site.

Site des vestiges de la ville gallo-romaine d'Alésia
11.9 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1, chemin des Fouilles 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Après la défaite de Vercingétorix, l'oppidum continue d'être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l'activité d'artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. De cette ville antique, il ne reste que des vestiges fortement arasés. Ils correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Château d'Époisses
12.6 km
EPOISSES

RD954 21460 EPOISSES

http://www.chateaudepoisses.com/

Description:

Protégé par une double enceinte, avec son église, ses maisons et son colombier de 3 000 cases (XVIe s.), le château, amputé de moitié par les révolutionnaires, dévoile peu à peu les charmes d'une bâtisse embellie au fil des siècles. Philippe le Hardi, le prince de Condé, Madame de Sévigné et Chateaubriand furent ses illustres invités. Les différents salons et chambres portent l'empreinte des embellissements apportés par la même famille qui habite le château depuis 1671 : portraits de famille, mobilier exquis, tapisseries des Gobelins et de Bruxelles, peintures au pochoir, boiseries peintes... Une promenade dans le parc aménagé après la Révolution offre de belles perspectives sur cette magnifique demeure : parterre de 500 rosiers dans la cour d'honneur, jardin vert, or et argent, mixed border fleuri de juin à octobre.

Grande Forge de Buffon
14.3 km
BUFFON

07 57 10 20 99#07 57 10 20 99

RD905 21500 BUFFON

Description:

ATTENTION : Fermeture exceptionnelle et totale de la Grande forge du lundi 21 août au samedi 26 août inclus pour cause du tournage "Une amitié dangereuse", mini série télévisée. Témoin prestigieux de la sidérurgie au Siècle des Lumières, cette usine modèle qui occupait 300 ouvriers, réunit sur le même site l'ensemble des opérations de production, les habitations ouvrières et la maison du maître. Construite en 1768 par le naturaliste Buffon qui y mit en oeuvre ses expériences sur la fusion, la Forge produisait au XVIIIe s. 450 T de barres de fer. La visite du haut fourneau avec son escalier d'apparat, de la forge aux soufflets activés par une roue à aubes et de la fenderie permet de suivre les différentes étapes de la transformation de la fonte en fer. Expositions dans le pavillon de Buffon et la grange aux Quarante Boeufs, accompagnées de 2 films (docu-fiction sur Buffon et sur le travail de production de fer). L'orangerie, le jardin (ancien potager des ouvriers de Buffon), le pigeonnier et les logements ouvriers sont ouverts seulement lors des manifestations comme les Rendez-Vous aux Jardins et les Journées du Patrimoine (prix réduit) ou pour les groupes toute l'année sur réservation.

Château de Bussy-Rabutin
14.4 km
BUSSY-LE-GRAND

03 80 96 00 03

Rue du Château 21150 BUSSY-LE-GRAND

http://www.chateau-bussy-rabutin.fr/

Description:

Situé au cœur de la Bourgogne, le château se distingue par la qualité de son architecture (Médiévale, Renaissance et XVIIe siècle), par l'originalité de sa décoration intérieure conçue par le comte Roger de Bussy-Rabutin et par un jardin à la française inscrit dans un domaine de 34ha où il fait bon flâner . Espiègle courtisan du Roi-Soleil, cousin de Madame de Sévigné, grand officier des armées du Roy, écrivain de génie, c'est un de ses pamphlets, l'Histoire Amoureuse des Gaules, qui causera sa chute : sous couvert de se moquer des aventures des dames de la Cour, il réalise une critique de la société aristocratique et de ses mœurs débauchés. Très vite, le livre échappe à son contrôle. Le roi le condamne à un an de prison à la Bastille, puis à un exil définitif sur ces terres de Bourgogne où il s’attelle à réaliser un décor évoquant sa nostalgie de la Cour et ses sentiments. A l'intérieur de sa demeure, le comte livre, avec fantaisie et impertinence, une fresque très caustique de son époque et de la Cour de Versailles. Bourguignon haut en couleur à la Cour du roi, militaire émérite, libertin, galant homme, académicien : découvrez l'un des plus flamboyants courtisans du grand Louis XIV et un témoignage unique de la vie d’un noble au XVIIe siècle. Poursuivez ensuite votre visite dans les appartements restaurés des comtes de Sarcus : découvrez un pan méconnu de l’histoire du monument et entrez dans l’intimité d’une famille d’aristocrates au XIXe siècle. Des visites guidées sont proposées pendant les vacances scolaires de Toussaint, de Noël, d'Hiver et du 1er Avril au 31 mai à 10h15 et 14h30. Du 1er juin au 30 septembre, les visites guidées sont à 10h30, 14h30 et 15h30.

Parc et jardin du château de Bussy-Rabutin
14.4 km
BUSSY-LE-GRAND

03 80 96 00 03

Rue du Château 21150 BUSSY-LE-GRAND

http://www.chateau-bussy-rabutin.fr

Description:

Le jardin du château est l'héritage de plusieurs siècles de création. Dès 1604, les archives mentionnent l'existence d'un verger, d'un potager et d'un parc. A partir de 1666, son propriétaire le plus célèbre, Roger de Rabutin, embellit les intérieurs et les extérieurs de sa demeure : il trace les allées en trident et les jardins qu'il décrit comme "des carrés de buis en compartiment, avec de part et d'autre, deux exèdres rectangulaires clos de murs et bordés d'un promenoir en terrasse surélevé". De 1735 à 1758, la nouvelle comtesse de Bussy, Geneviève Alexis de Salins, crée un nouveau potager et un nouveau verger, dessine les allées du parcs et plante les tilleuls, aménage en étoile le bosquet de charmilles, agrandit la terrasse des jardins réguliers avec des parterres fleuris et installe au centre de celui-ci un bassin circulaire doté d'un jet d'eau. Fortement dégradé pendant la Révolution Française, le domaine est restauré à partir de 1835 par les comtes de Sarcus. Ils repensent le parc par un traitement plus libre de la végétation et y disposent des groupes statuaires. Propriété de l'Etat depuis 1929, l'ensemble a été restauré entre 1991 et 1993: basé sur le plan XVIIe, il conserve néanmoins certains aménagements du XIXe siècle, soulignant ainsi le contraste entre jardins réguliers sur la terrasse et jardins irréguliers côté parc. L'architecte paysagiste l'a enfin agrémenté d'une petite folie qui ravit petits et grands, un labyrinthe de verdure. Jardin historique tant que d'agrément, il offre une conclusion bucolique à votre visite. Egalement dissociable de la visite du château, il permet une très belle balade à travers trois siècles d'histoire de l'art des jardins.

Village de Flavigny-sur-Ozerain
14.5 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

07 57 40 75 87

Point I à la Maison au Donataire Rue de l'Eglise 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.alesia-tourisme.net

Description:

Recensé parmi les ''plus beaux villages de France'', le bourg fortifié s'est construit à flanc de coteau autour de l'abbaye carolingienne du VIIIe s. Ruelles étroites et sinueuses, belles maisons en pierre et convivialité sont au rendez-vous de ce ravissant petit village médiéval parfumé à l'anis par la maison Troubat qui fabrique les fameux petits bonbons blancs déjà réputés au XVIIe s. Pour une visite commentée du village, se renseigner à la Maison au Donataire ou par téléphone.

Crypte de l'Abbaye de Flavigny
14.5 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 29 01

Rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anisdeflavigny.com

Description:

En pénétrant dans la crypte carolingienne, c’est le passé qui se présente vivant à vous. Le chant des moines vous rappelle qu’ici, pendant 1000 ans, ce fut un lieu de prières perpétuelles. Découvrir la Chapelle Sainte-Reine ou la Chapelle Notre-Dame des Piliers permet de comprendre l’histoire de l’abbaye telle qu’elle a commencée en 719, sous le règne de Charlemagne. Vestige de l’ancienne église abbatiale et véritable témoignage de l’époque médiévale, arts gallo-romain, roman et gothique se dévoilent dans un mouchoir de poche.

Musée des Anis
14.5 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

1, rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anis-flavigny.com/

Description:

Le Musée des Anis, tout petit, tout mimi Depuis plusieurs centaines d’années étaient précieusement conservées dans le grenier de l’abbaye d’anciennes boîtes, d’anciennes réclames, les antiques bassines-balançoires. Catherine Troubat a ouvert, dans deux belles pièces voûtées de l’abbaye, son petit musée où se dévoilent des illustrations datant pour certaines de 1828. Toutes racontent la belle histoire d’amour du berger et de sa bergère ; la même romance intemporelle qui a su se perpétuer d’années en années, de boîtes en boîtes, avec de subtiles et délicates variations qu’il vous faudra identifier. Le berger ouvre son cœur en offrant des Anis de Flavigny à sa bergère, voilà comment le bien bon bonbon vient au secours du berger trop timide pour exprimer sa déclaration. Vous apprendrez le parcours du sucre et de la graine d’anis jusqu’à Flavigny, petit village de Bourgogne, et ceci depuis l’Antiquité. Vous apprendrez comment étaient fabriquées les premières dragées. Déjà sous Henri IV (1591), les Anis de Flavigny étaient offerts aux hôtes de passage. Les Princes de Condé, le Chevalier d’Eon, la Marquise de Sévigné, Blanche de Castille les appréciaient… Saviez-vous que Louis XIV avait toujours une boîte d’anisse dans sa poche ? Les anciens ateliers Remontez le temps en poussant les portes des anciens ateliers d’expédition et de conditionnement. En activité depuis le départ des moines après la Révolution Française jusqu’au début d’année 2019, les salles voûtées ont gardé tout le charme des années 60 avec leur mobilier d’origine et leurs vieilles machines. Pour comprendre le savoir-faire des salariés et fonctionnement des machines, des vidéos de l’atelier en fonctionnement sont diffusées. Restées longtemps réservées au personnel de la fabrique, découvrez maintenant une aile du cloître intérieur et la vue sur l’escalier d’honneur. Le laboratoire des arômes Découvrez le 3ème ingrédient de notre bonbon dont son élaboration est aussi lente et minutieuse que la dragéification : les arômes naturels. En lien étroit avec les parfumeurs de Grasse, nous composons nos arômes naturels pour trouver notre singularité. Amusez-vous à découvrir et reconnaître les senteurs avec des exercices olfactifs, est-ce de la fleur d’oranger ou de la mandarine ?

Fabrique des Anis de Flavigny
14.5 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 29 01

Abbaye de Flavigny Rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anisdeflavigny.com

Description:

La fabrique d’Anis, ses bassines d’Anis, l’atelier de dragéification où tous vos sens seront captés, par la fraîcheur du parfum d’anis et sa pointe épicée, comme par le bruit envahissant des bonbons qui roulent dans les bassines de cuivre, tandis que vous observerez les graines d’anis qui s’enrobent délicatement de sirop et d’huiles essentielles. Vous tenterez de reconnaître les autres arômes préparés : est-ce la fleur d’oranger ou la rose ? Le cassis ou bien la mandarine ? Une fois redescendu de l’atelier des bassines, après un petit regard en passant au travers de la porte vitrée de l’atelier de conditionnement, l’échange est convivial, les questions sont nombreuses. Un beau moment de partage avec votre guide qui travaille à la maison depuis des années ou un jeune du village qui connaît la Fabrique comme sa poche.

Parc de l'Auxois
16.9 km
ARNAY-SOUS-VITTEAUX

03 80 49 64 01

RD905 21350 ARNAY-SOUS-VITTEAUX

http://www.parc-auxois.fr

Description:

Dans un cadre arboré, dans la vallée de la Brenne, venez visiter le parc animalier de l'Auxois. Dans son écrin de verdure, découvrez une collection d'arbres identifiés, la rivière qui traverse le parc et les enclos paysagers. Au cœur de l'Auxois, découvrez un écrin de verdure de 40 hectares où s’ébattent plus de 500 animaux (représentant 90 espèces différentes). La rencontre avec les grands carnivores est l'un des temps forts de votre visite. Les "espaces d'immersion" vous mènent au plus proche des animaux : pénétrez dans les domaines des daims, alpagas, wallabies, maras et nandous ! Les chèvres naines vous accordent quelques caresses tandis que les loriquets, petits perroquets curieux et gourmands, viennent se délecter du nectar que vous leur proposez : vous serez au plus proche des animaux ! Soucieux de vous sensibiliser au monde animal, les soigneurs animaliers vous proposent tout au long de la journée des nourrissages et animations commentés dont l’inoubliable face à face avec les serpents. Le Parc de l’Auxois se veut également être un lieu de détente où les enfants profitent des manèges leur étant dédiés tandis que toute la famille apprécie les aires de jeux et le petit train. Atout supplémentaire, une piscine et ses toboggans aquatiques vous garantissent un rafraîchissement idéal sous la chaleur estivale de juillet et août.

Falaises de Saffres
24.9 km
SAFFRES

03 80 49 67 10

D119 ou D905 21350 SAFFRES

Description:

Les falaises, rendez-vous des grimpeurs. Site d'escalade et de randonnées.

Maraîchage Auxois
3.5 km
GENAY

Rue du 3 août 1944 21140 GENAY

https://www.maraichageauxois.fr/

Description:

Je produis toute l'année des légumes en agriculture biologique. Je travaille en serre et en plein champ. de manière artisanale avec peu de matériel. Mes principales productions sont tomate, concombre courgette, courges, légumes feuilles pour salade, haricot vert, épinard... J'accorde beaucoup d'importance à la qualité et la fraicheur.

Caveau des Coteaux de l'Auxois
3.7 km
VILLAINES-LES-PREVOTES

03 86 98 99 00#03 80 96 71 95

1 rue Amont 21500 VILLAINES-LES-PREVOTES

http://www.simonnet-febvre.com

Description:

Le domaine, repris en 2013 par la Maison Simonnet-Febvre, maison chablisienne de tradition, est situé à Villaines-les-Prévôtes et Viserny et fait partie des vignobles "oubliés" de l'Auxois. Sur 15 hectares, nous produisons des vins blancs, rouges et des vins mousseux élaborés à partir de la méthode traditionnelle. C'est le fruit d'un travail soutenu, tant au niveau de la vigne (conduite raisonnée, rendement faible) que de la vinification (contrôles organoleptiques). Ainsi, nous avons obtenu : - plusieurs étoiles dans le Guide Hachette 2017 pour nos IGP Coteaux de l'Auxois - des médailles d'Argent au 13ème Concours National des IGP de France 2016 - une médaille d'Argent au Concours des Prix Plaisir Bettane et Desseauve 2016 Notre caveau est ouvert de façon saisonnière (de juin à septembre - merci de nous consulter pour plus de précisions) et sur rendez-vous.

Ferme de la Courtine
4.4 km
MASSINGY-LES-SEMUR

06 71 06 03 83

La Courtine 21140 MASSINGY-LES-SEMUR

Description:

Bon Vivant
4.7 km
SEMUR-EN-AUXOIS

ZI Rue Champ de la perdrix 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Nous sommes fabricants de biscuits feuilletés sucrés et salés pour les moments gourmands. De l'apéritif au goûter nos produits répondent aux saveurs des bons moments. Visite de la fabrication tous les jeudis à 17h suivie d'une dégustation de nos produits ainsi que des produits régionaux partenaires à notre boutique (apéritif ou goûter suivant l'horaire pour les visites de groupes constitués à partir de 10 personnes).

Biscuiterie du Mistral Fabrique & boutique
5.9 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 89 66 54

Route de Dijon 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Fabrication et commercialisation de madeleines et de quatre-quarts.

EARL - La coque d'or
10.7 km
QUINCY-LE-VICOMTE

07 70 70 12 32

8 rue des Saussaies 21500 QUINCY-LE-VICOMTE

https://www.escargots-bourgogne-coquedor.fr/

Description:

Héliciculteur à Quincy-le-Vicomte, Julien Lejeune est spécialisé dans l'élevage d'escargots en plein air. L'élevage ne compte pas moins de 200 000 escargots, qui sont ensuite transformés et commercialisés en direct auprès des consommateurs. L'Escargot à la Coque d'Or est labellisé Savoir-faire 100% Côte-d'Or. Possibilité de visite à la ferme sur rendez-vous.

GAEC des Ruchers de l'Armançon
10.9 km
QUINCY-LE-VICOMTE

06 70 23 10 71

6 rue du Moulin 21500 QUINCY-LE-VICOMTE

Description:

Entreprise familiale crée en 2014. Tous les produits sont issus de notre production. Miel, essaims et produits de la ruche. Vous pourrez trouver du miel crémeux de Printemps, brassé pour une texture facile à tartiner. Miel de fleurs sauvages, parfum léger (tartine, boisson, cuisine). Miel de châtaigner, plus goûtu. Miel d'acacia et Tilleul fait aussi partie de notre âme. Vous trouverez aussi bonbons, Hydromel, cire, ... Marché de Montbard vendredi matin et Semur le dimanche matin. Boîte à miel sur site, demande 24h avant par sms.

Fromagerie Berthaut
12.5 km
EPOISSES

03 80 96 39 19#03 80 96 44 44

Place du Champ de Foire 21460 EPOISSES

http://www.fromagerie-berthaut.com

Description:

Nous sommes fabricants de fromages : époisses, aisy cendré, affidélice, soumaintrain, trou du cru. Dans notre magasin de vente, on trouve également des produits régionaux tels que : moutarde, anis, miel, vin, confitures artisanales, tisane, condiments, huiles de noix, de noisette, de colza, terrines et autres fromages régionaux (comté, morbier, chèvre, cîteaux, brebis). Tourte à l'époisses, flamiche burgonde.

Brasserie de Flavigny
14.2 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

06 16 26 51 22#07 89 81 55 06

Ferme du faubourg 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

Description:

L'Auxois renoue avec ses origines celtiques avec cette brasserie créée par quatre amis passionnés, acteurs de la gastronomie bourguignonne. Accueil douillet dans une ancienne étable et terrasse avec vue exceptionnelle sur le village médiévale.

Helixine
14.4 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

0783389633

2 Chemin des Chenevieres 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

Description:

Helixine est une ferme hélicicole en agriculture biologique. Nous réalisons l'ensemble des ateliers de l'élevage d'escargots : reproduction, production, transformation, commercialisation (vente directe à la ferme et sur les marchés) et accueil à la ferme. Nous transformons nos escargots avec des matières premières locales ce qui nous permets de proposer cette gamme de produits : escargots au court-bouillon / escargots en coquille à la Bourguignonne/ tartelette et choux d'escargots/ escargotine. Grâce à notre mode de production et de transformation nous avons obtenu la marque "Savoir Faire 100 % Côte d'Or"

Domaine de Flavigny-Alésia
14.4 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 25 63

Pont Laizan 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.vignoble-flavigny.com

Description:

Le Vignoble de Flavigny-Alésia est un jeune domaine viticole de 14 hectares, situé entre Beaune et Chablis, au coeur de l'Auxois. Les 'Vins de Flavigny' sont issus de l'un des plus anciens vignobles de France, déjà répertorié avant Charlemagne, en 741. Construit à l'origine par les cisterciens au XIIIème siècle, le domaine a été entièrement rénové pour vous proposer des espaces de dégustation chaleureux (et, en projet, un site d'hébergement aménagé en parfaite harmonie avec l'environnement). Elaborés en lutte raisonnée, nos vins naturels et atypiques vous surprendront et raviront vos papilles...

Fabrique des Anis de Flavigny
14.5 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 20 88#03 80 96 29 01

Abbaye de Flavigny Rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anisdeflavigny.com

Description:

Il n’y a pas de cité médiévale plus parfumée que Flavigny-sur-Ozerain ! L’odeur qui parcourt ses ruelles vous guidera jusqu’au coeur de l’ancienne abbaye bénédictine : l’unique lieu de fabrication des Anis. Depuis 1591, fidèle à la même recette, chaque graine d'anis est patiemment enveloppée de fines couches successives de sirop, délicatement aromatisé. La petite entreprise familiale et artisanale s'adonne avec coeur à perpétuer la tradition de ce bien bon bonbon, la plus ancienne marque de bonbons de France. Trois ingrédients tout simplement : une graine d'anis vert, du sucre et un arôme naturel. Il faut 15 jours pour fabriquer la petite dragée, dans de grandes bassines en cuivre. Toute une déclinaison d'arômes existe car tous les goûts sont dans la nature : à l'anis, à la menthe, à la violette, la fleur d'oranger, à la rose, à la réglisse, au citron, au gingembre, au cassis et à la mandarine. Trouvez votre préféré ! Une fois franchie la porte, vos yeux ne sauront plus quoi regarder, entre la beauté de l’abbaye, l’omniprésence des boîtes et paquets de bonbons, les allers et venues des équipes de la Fabrique. Vous êtes invités à découvrir l'atelier de fabrication actuelle des Anis et les bassines d'Anis, la crypte de l'abbaye, le musée, les anciens ateliers, notre laboratoire des arômes, puis notre boutique et sa dégustation d'Anis. Les Anis de Flavigny ont reçu la distinction de "Site Remarquable du Goût" par les Ministères de l'Agriculture, de la Culture, du Tourisme et de l'Environnement en 2012, puis "Entreprise du Patrimoine Vivant" en 2017. Venir à Flavigny, c’est découvrir l’un des plus beaux villages de France doté d’un patrimoine historique unique et situé au coeur des doux paysages de l’Auxois, en Bourgogne.

Moulin du Foulon
15.2 km
ARNAY-SOUS-VITTEAUX

03 80 49 63 90

2 Hameau du Foulon 21350 ARNAY-SOUS-VITTEAUX

Description:

Moulin artisanal indépendant

Domaine Aurélien Febvre
24.2 km
THOREY-SOUS-CHARNY

03 80 64 65 12

21, rue Avau 21350 THOREY-SOUS-CHARNY

http://www.domaine-aurelien-febvre.fr

Description:

Oenologue, j'ai repris le domaine familial en 2002. J'ai choisi de cultiver la vigne en agriculture biologique et vinifier le plus naturellement possible. L'objectif étant d'élaborer un produit naturel en respectant l'environnement, le sol et le terroir. En plus d'être producteur, je souhaite partager en donnant des cours de dégustation, ainsi que des journées ou demi-journées découverte du travail dans les vignes (cours de taille par exemple). Je serais heureux de vous accueillir et vous proposer une visite des vignes puis de la cave. Vous découvrirez nos cuvées uniques vinifiées dans des jarres en terre cuite. Le domaine accueille également les randonneurs à vélo de la véloroute canal de Bourgogne située à 2 km.

La Chèvrerie de Blancey
26.7 km
BLANCEY

06 89 09 38 55

Petite rue haute de l'église 21320 BLANCEY

http://www.lebiquet.blogspot.com

Description:

Jeune producteur de fromages de chèvres fermiers, mes 38 chèvres blanches sont conduites au pâturage et sans OGM. Je vous propose une large gamme de fromages : frais, mi frais, sec, aromatisés, yaourts, fromages blancs. Vous pouvez me retrouver sur les marchés de Pouilly en Auxois vendredi soir, de Saulieu samedi matin et à la ferme le mardi soir. Produits : tomme de chèvre, faisselles, yaourts de chèvre, crottins natures frais, mi frais, sec, crottins aromatisés, camemberts de chèvre.

Toute l'Info:

Office de Tourisme des Terres d'Auxois